Le nourrisson

Les législations françaises restent à cheval sur la prise en charge des femmes enceintes et nourrissons. La réussite clinique de l’ostéopathie dans sa prise en charge met pourtant tout le monde d’accord.

ostéopathe bollène nourrissons

De nombreux troubles avec ou sans liens apparents, sont le résultat de traumatismes ayant eu lieu lors de l’accouchement. Ils peuvent être corrigés par des séances d’ostéopathie entreprises suffisamment tôt.

L’ostéopathie sur les bébés donnes des résultats rapides et étonnants.

Il est de ce fait recommandé d’emmener votre bébé chez l’ostéopathe dans les semaines suivant la naissance ainsi qu’à chaque stade de son développement (position assise, quatre-pattes, les premiers pas).

 Le nourrisson indéniablement marqué par l’accouchement de sa mère possède lui aussi son lot de symptomatologie.

Dès la naissance, certains bébés présentent des torticolis congénitaux, des troubles digestifs ou des problèmes de sommeil. Gênants, ces tracas de santé  – et du quotidien – trouvent la plupart du temps leurs origines dans une mauvaise position du petit in utero ou dans des manœuvres d’extractions délicates au moment de l’accouchement de la maman. Pour remédier aux souffrances de bébé, les ostéopathes pratiquent sur eux de douces mobilisations articulaires.

  • Les structures crâniennes du nourrisson n’étant pas matures sont très fragiles. Le crâne du nourrisson est soumis à de telles pressions pendant l’accouchement que des déformations (ou plagiocéphalies) et malformations peuvent avoir lieu.
  • L’immaturité de son système immunitaire et de son anatomie expose bébé à des atteintes infectieuses chroniques telles que les otites chroniques, les rhinopharyngites ou encore les sinusites.
  • Le travail sur la colique du nourrisson est un grand atout de l’ostéopathie. Il s’inscrit comme LA prise en charge la plus adaptée chez le nourrisson présentant ce trouble. Les résultats cliniques parlent d’eux même lorsqu’il s’agit de troubles du sommeil, de troubles fonctionnels digestifs et pleurs réguliers.

Je suis certifiée ostéopathe pédiatrique depuis ma formation « ostéo bébé » suivie à Vitry sur Seine auprès de Mme HEINTZ BLONDY Dany et Mr SIMON Eric, tous deux ostéopathes formateurs.

Bien loin des manipulations traditionnelles de l’adulte, l’ostéopathie de bébé s’accompagne plutôt de douces mobilisations.  Loin des « crostéopathe bollène nourrissonsaquements » généralement observés dans les séances d’adulte, tout est fait pour que votre bout’chou se sente à l’aise.

Il est important que le petit consulte au meilleur moment de sa journée pour qu’il soit détendu. Comme chaque bébé possède son propre rythme les moments varient ; pour certains, il s’agit de l’après-déjeuner ou bien du début de matinée.

Afin de faciliter le travail de l’ostéopathe, il vous sera demandé d’apporter avec vous le carnet de santé de votre bébé.