La séance

L’ostéopathe va faire dans premier temps, un interrogatoire complet du patient en s’appuyant sur ses dires mais aussi sur les divers imageries et examens rapportés en lien avec le motif de consultation (IRM, scanner, radiographie, prise de sang etc), ainsi que les examens médicaux nécessaires. Il pourra alors déterminer précisément les indications et contre-indications de sa pratique.site

Dans un deuxième temps, l’ostéopathe effectue des tests spécifiques, afin de détecter les zones du corps en restrictions de mouvement, susceptibles d’altérer l’état de santé du patient. Grâce à ses mains expertes, l’ostéopathe va chercher, trouver, harmoniser l’ensemble des structures perturbées dans leur mobilité.

Dans un dernier temps, l’ostéopathe va alors choisir les techniques les mieux adaptées pour chaque patient, en fonction de son âge, sa morphologie, ses antécédents. Les gestes thérapeutiques sont le plus confortables et le plus indolores possible, ils font appel à la mobilité propre de chaque tissu.

Une consultation ostéopathique dure trois quart d’heure à une heure.

Il est préférable, après une séance d’ostéopathie, de ne pas faire d’efforts violents ou de sport, pendant 48h, afin de ne pas perturber la bonne auto-guérison du corps.

Manifestations et réactions post séances

 Lors d’une séance des blocages importants peuvent être levés par le travail ostéopathique. Les zones tendues se relâchent. Des sensations de fatigue de courbature ou de douleur peuvent apparaître durant les heures qui suivent. Ces réactions sont normales et peuvent durer jusqu’à 72h.

ostéopathe bollène Quant aux résultats et bienfaits d’une séance, ils peuvent être parfois constatés après quelques jours, le temps pour le corps de s’habituer à un nouvel équilibre induit par le travail de l’ostéopathe.

Quand le corps n’est pas bien stabilisé, il a tendance à retourner à son état d’origine après quelques semaines ; ce qui peut pousser votre ostéopathe à vous conseiller une ou plusieurs séances supplémentaires.

 Les aprioris ..

→  Le bruit de crack parfois entendu pendant  une séance d’ostéopathie n’est pas le résultat d’entrechoquement des os ou des cartilages entre eux mais celui d’une dépression dans l’articulation, provoquée par une augmentation de distance entre les surfaces articulaires.

→  L’ostéopathe ne fait pas que craquer, le crack correspond aux techniques structurelles parfois nécessaires pour redonner de la mobilité mais il possède également dans son arsenal des techniques crâniennes viscérales ou fonctionnelles.

→  L’absence de son ne signifie pas que la manipulation a échoué. Il faut s’assurer de l’effet positif de la manipulation en retestant à nouveau l’endroit manipulé.